De la victoire du Blu Ray sur le HD DVD …

Et oui, Toshiba l’a annoncé officiellement, le HD DVD est mort. Et pourtant, techniquement le HD DVD était à mon avis clairement supérieur au Blu Ray. En effet, en dehors du fait que le Blu Ray est zoné, ce qui a dû plaire aux grands studios de cinéma américain, il faut savoir que les spécifications du Blu Ray n’étaient toujours pas finalisés lors de l’annonce de Toshiba.

Alors que dès le début, le HD DVD intégrait dans ses caractéristiques la connexion Internet, ce n’est que dans quelques mois que sortiront les lecteurs Blu Ray supportant le « profile 2.0 » qui prend en compte la connectivité au web …

Parmi les platines Blu Ray déjà sorties, seule la PS3 pourra être mise à jour (heureusement, vu que le Blu Ray vient de Sony). Cependant, si comme moi vous avez déjà un ampli Home Cinéma, je vous conseille de vous tourner vers une autre platine comme la Panasonic DMP-BD50. C’est la seule à ma connaissance qui sera dès le départ conforme à ce « profile 2.0 » et qui intégrera les décodeurs audio vous permettant de profiter des nouveaux formats audio HD (comme le Dolby True HD).

Mais comme vous le verrez, et contrairement aux platines HD DVD, les platines Blu Ray sont bien plus chères alors que le résultat à l’écran sera exactement le même (mêmes codecs vidéos).

Encore un exemple où le lobbying commercial aura été déterminant, alors que le camp d’en face avait fait les meilleurs choix techniques … Vivement le successeur du Blu Ray 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *