Diagnostic en informatique

J’inaugure avec cet article une nouvelle catégorie dans ce blog : « les coups de gueules » ou « ras le bol » comme vous voulez.

En effet, dans mon travail, j’entends régulièrement des « ça marche pas » et c’est tout à fait normal, ça fait partie du boulot, mais ce que j’arrive de moins en moins à supporter, c’est le « diagnostic » qui suit le « ça marche pas ».

La création de sites web est devenue de plus en plus complexe (configuration du serveur, gestion de la base de données, interactivité avancée avec Ajax, etc …), et pourtant, n’importe qui pense savoir d’où vient un « problème » qui aurait été identifié.

Un peu comme si j’arrivais chez le garagiste en lui indiquant la panne, et la source de la panne alors que je ne connais absolument rien en mécanique. Ou pire, si j’allais chez le médecin, et que je lui indiquais le traitement à me faire suivre car j’ai bien sûr autant de connaissances que lui, même si je n’ai pas fait les mêmes études …

En informatique, et parce que les gens sont de plus en plus équipés en ordinateur, ils pensent tout comprendre car ils savent surfer sur le web ou relever leurs mails. Mais comme je le disais, ce n’est pas parce que je sais conduire une voiture que je sais comment elle fonctionne Confused

Donc SVP, si vous êtes amené à dire un « ça marche pas » ou « il y a un bug » à un informaticien, laissez-le faire son boulot sans lui faire perdre du temps (ou son calme) alors que vous n’avez aucune idée de la complexité de ce dont vous parlez.

Merci d’avance ! Yes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.